Chronique d’un village
Celui qui allait devenir le Major Davel est né à Morrens le 20 octobre 1670, les archives communales l’attestent. Son acte de naissance y côtoie d’autres documents dont la lecture révèle les faits passés et dévoile ce que fut la vie quotidienne du village.
Ces archives furent source d’inspiration pour Jean-Pierre Maillard qui en eut la responsabilité, il y a puisé l’essentiel de son récit et nous livre ses trouvailles dans ce livre. Et, il illustre ces réalités historiques en les enrichissant d’anecdotes et en s’appuyant sur les témoignages des anciens.
Cet ouvrage nous fait découvrir, entre autres, un ours hypothétique, un pasteur trublion, un taupier facétieux, des incendies, l’arrivée de l’eau au village.
Jean-Pierre Maillard prend en charge la partie historique, son ami Victor Ruffy se charge, avec rigueur, de la partie géographique dont il est spécialiste.
Comme le dit Guy Le Comte dans sa préface : « certains lecteurs rencontreront dans cet ouvrage leurs aïeux, d’autres leurs prédécesseurs. Puisse ce livre consolider la mémoire du village ».
L’aquérir ?
Au prix de CHF 45.00
A retirer au Greffe municipal (8h30-11h30) ou à la bibliothèque les mardis (19h30-20h30) et jeudis (15h00-17h00).
Au prix de CHF 50.00
Envoi par la poste, frais de port et emballage compris.
En laissant vos coordonnées (Nom, Prénom, Adresse + NPA/Ville et Téléphone) sur le bulletin de versement CCP 17-418224-6 pour la Société de développement Morrens-Orme, Greffe municipal, 1054 Morrens. Le livre est envoyé après réception du paiement.